Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 07:24
Test  VMA

La Vitesse Maximale Aérobie est le moment où votre consommation d’oxygène est maximale. C’est votre VO2 max mais où là on parlera de capacité par kilogramme de poids corporel ( ml/kg), votre VMA désigne une vitesse, ce qui est plus intéressant quand il s’agit de programmer un entraînement. Il est à noter que lorsque vous atteignez votre VMA vous atteignez en même temps votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM)

Comment la déterminer :

- Par un test de laboratoire : ce test est très fiable. Il se réalise sur tapis roulant à partir d’exercices de course à allure progressive.

- Par des tests de terrain avec des procédés différents :

  • Test de Brue : test à allure progressive derrière un cycliste
  • de Cooper: courir 12 minutes en parcourant la plus grande distance possible
  • le Léger-Boucher : test à allure progressive avec des paliers de 2 minutes
  • Cat-test: courir à l’allure la plus régulière possible un 2000 ou un 3000m selon l’âge et le niveau
  • Le Vam Eval: test à allure progressive par paliers de 1 minute

- Par extrapolation : à partir d’une performance sur distances courtes ( 1500, 3000m). Mais la marge d’erreur est plus importante

Pourquoi évaluer ?

Evaluer, c’est procéder à un état des lieux. Cela permet de déterminer la progression et le contenu des séances d’entraînement afin d’atteindre les objectifs fixés.

Pour savoir où aller et comment, il faut savoir d’où l’on part.

Cette évaluation doit se faire régulièrement pour répondre au plus juste aux variations de cette VMA ( 2 tests par an est une bonne moyenne).

C'est pourquoi je vous propose

le Mercredi 30 septembre un test de mesure de la VMA.

Ce test c'est le Vam Eval.

Test  VMA

Le test VAMEVAL est sans doute le test de VMA le plus précis actuellement et c'est celui que nous avons choisi pour évaluer votre VMA.

Il s'agit d'un test de course à pied sur piste où l'effort sera progressif étalonné avec des paliers d’une minute afin de pouvoir déterminer votre Vitesse Maximale Aérobie.

Le test Vameval débute à une vitesse de 8,5 km/h. Les vitesses de courses sont réglées au moyen d’une bande sonore ( lecture d'un CD-Rom doublé par des coups de siffet) émettant des bips à chaque intervalle calculé. A chaque bip, vous devez ajuster vous-même votre vitesse afin de vous retrouver exactement au niveau des plots placés tous les 20 m sur la piste de 400 m ( soit 20 cônes ). Sur ce test, on autorise un retard de plus ou moins 1 à 2 m avant les repères. La vitesse de départ du test Vameval étant de 8,5 km/h pendant 2 minutes, il est facile d'adapter sa vitesse après 1 ou 2 tours de piste, puis le test commence à accélérer progressivement.

Après avoir adapté votre vitesse, il faut essayer de suivre le rythme imposé le plus longtemps possible et s'arrêter dès que l'on pense ne plus pouvoir courir plus vite ou bien qu'il paraisse impossible de terminer le palier en cours.


Sur le test Vameval, chaque palier correspond à une Vitesse Maximale Aérobie (VMA). Par exemple le palier 14 correspond à une VMA de 15 km/h.


En résumé : à chaque bip, vous devez être au niveau d'un plot qui se situe tous les 20 m. De plus, les paliers ne durent qu’une minute et la vitesse du test augmente de 0,5 km / h 

 

Tableau des valeurs de vitesse et de VO2 max du test VamEval 

 

Ci dessous, des tableaux pour avoir sa vitesse en fonction de sa VMA.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
excellent , coach, ...cela "dédramatise" et permet de donner du sens au test.....donc A FOND MERCREDI prochain ...:-)))))
Répondre

TRAIL RICHARD COEUR DE LION

TRCDL300

Cœur vaillant, Lion dans la course,

Roi du fair-play

Dimanche 12 juin 2016

Nos partenaires

 

 
 
Pom d'ACA (220)