Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 18:35

 

GEANT : Dans tout les sens du terme…

 

…C’est ce qui nous a attendu au mythique marathon de New York dimanche dernier, 3 Pom’s perdu dans la Grosse Pomme…

 

Un parcours de 42,195km ( forcément) , traversant les 5 « boroughs » : Staten Island, Brooklyn , Queens, Bronx , Manhattan ..4 Ponts dont le fameux Queensboro bridge..et un final dans central park ….vallonné à souhait notamment à partir du 25eme Km….d’ailleurs : Saviez vous que Manna ..tan..est la traduction de « ile aux nombreuses collines » ?…Bref , ce sont les données que nous connaissions à l’avance…çà aide à la prépa psy…

 

Important : pour moi et Bruno , nous prenions ce marathon comme une activité touristique au même titre que les autres points d’intérêts de la ville …Nous allions d’abord à New York ….

Jour J : départ 5h30 de l’hôtel ( il est 23h30 à st yrieix , c’est encore Haloween..)pour 1 h de trajet jusqu’à Staten Island , l’aire d’attente se situe sous le pont du Verrazano ..et là : confirmation de l’immense organisation du NYRR…il est vrai qu’avec 53000 participants …il ne faut pas se louper !!!! …l’aire d’attente est donc organisée par village couleur correspondant à notre couleur de vague de départ ( vague verte , village vert pour nous..vague orange , village orange pour JP..) , dans chaque village : Bar , Boulangerie et commodités… !!!…nous nous installons donc dans notre village pour de 4 heures d’attente avec 1 pensée pour JP qui va lui va patienter 25 min de +…heureusement la température est relativement douce avec peu de vent et nous sommes bien couverts …( merci Coach et Carmen) …

 

09h40 , nous rejoignons notre SAS de départ , 09h50 hymne national et départ de la 1er vague…..10h15 ….c’est à nous ..accompagnée de la chanson de « New York ,New York »nous partons rejoindre Brooklyn via le pont de Verazzano…NOUS Y SOMMES !!! YES !!!!…les jambes sont fraîches , le cœur est en liesse… la vue est superbe…c’est TOP….. Objectif pour moi : avoir un rythme de croisière de 10,2km/h pour avoir le temps de faire des photos , profiter …et donc finir en 4h15/4h20….Bruno avec un rythme naturellement plus rapide part devant ,après nous être donnés un point de RDV à l’arrivée….

 

Traversée du pont ( 3,2 km) et arrivée dans Brooklin et Là …Là….c’est indescriptible , géant , grandiose , incroyable ….des clameurs en continue , des cris, de la musique de tout style , des hurlements !!!!…tout au long du parcours :Nous sommes portés !!!! juste quelques moments de répit ( pour nos pauvres oreilles) dans le quartier juif de Brooklin et sur les ponts traversés….

 

Au 21eme kilos , entrée dans le Queen via le pont Pulanski , la fatigue commence à me tenailler pour s’amplifier jusqu’aux crampes à n’en plus finir à partir du 35eme ….déjà la 5eme avenue dans Manathan..je ne vois plus rien .( de toute façon , mon appareil photo n’a plus de batterie) .je n’entends que les clameurs de la foule…je rase les bords …j’entends scander « you can do it !!!…you can do it …!!! »…les enfants me tendent leur mains .. « yes , I can , yes I can…” me dis je «..oublie les crampes.. »…

 

Au 38eme , entrée dans central park….çà monte encore… mes jambes se croie presque à la cote du roi …çà descend …mais je ne peux pas rattraper mon retard , les muscles sont tétanisés….(il est vrai que avant je jour J , nous avions fait quelques marathon touristiques et quelques dégustations locales …oups.. !!)..je marche 500m avant l’arrivée… «.Yes , I can , Yes I can ..» …mais pas avant 4h30…Bruno doit être arrivé depuis longtemps et JP ne doit pas être loin derrière…

 

Enfin , arrivée en 04h37mn55..je lève les bras , la médaille , le ravito …tout s’enchaîne jusqu’au point de RDV convenu avec Bruno…et il n’est pas là…..peut être discute t il avec une américaine ?? …j’attends patiemment …il y a tellement de monde qui défile dans tous les états possible…nous nous ressemblons tous avec nos ponchos bleus …un vrai défilé….enfin , j’aperçois Bruno au loin…05h01…lui aussi , il a payé les marathons touristiques…nous attendrons à l’hôtel le résultat de JP…

 

C’est un parcours difficile , non propice aux chronos ..mais tellement fabuleux avec une organisation qui permet une fluidité du départ à l’arrivée….à faire 1 fois dans sa vie de marathonien ….

 

Nous avions eu une prépa top , concocté par notre coach qui nous a permis malgré tout d’en profiter au maximun et de prendre du plaisir …et puis les encouragements par mail/sms des Poms c’est super…merci à vous ….c’est vrai , nous sommes une belle section……

 

Maintenant , comme dit Jean Marc …finis de rigoler …place aux sorties natures , place au trails …Yes !!! Yes I can !!!!

 

 

Les Photos sur cette page

Partager cet article
Repost0

commentaires

Croque-boulons 09/11/2015 20:51

Super récit Nath com d'hab, on s'y croirait ! J'en reviens pas que tu es chopé des crampes au bout de 35kms ! ça me fout vraiment la trouille.. Alors les garçons ? on se fait battre par une fille ???!!! MDR ! BRAVO à tout les 3..

Parenthèse : un truc qui me choc vraiment par contre sur les Marathons c'est le gaspillage d'eau et "la bacade" aux abords des ravitos.. on est loin de l'esprit trail ou l'on cherche un maximum à préserver son environnement en ne laissant aucune trace de son passage !

nathalie 12/11/2015 12:28

En fait c'est un marathon relativement propre : en effet , seul eau et "gatorade" sont distribuées ..ce qui évite cette "fameuse" bacade aux abords des ravitos ...( tu ne risque pas glisser sur des "pelures de fruits.)..les gobelets jetés dans les zones prévus à cet effet sont en cartons ..et régulièrement ratissés...à souligner : le lendemain du marathon , nous sommes allés nous ballader sur central park + dans la 5 eme avenue ..c'est comme si rien ne s'était passé ...lieux "nickel"....ce n'est pas toujours le cas sur les trails ou tu as toujours des restes de rubalise + cartouches de gel ..etc etc.....franchement c'est un marathon PROPRE....étonnant non...avec + de 50000 concurrents !!!

marie 09/11/2015 20:25

magnifique , marathon mythique et ils l'ont fait .bravo !

Seb.B 09/11/2015 13:21

Joli récit Nathalie qui effectivement donne envi d'y être au moins une fois.

Bravo à tous et bonne récup.

Le mouflon 08/11/2015 20:13

Bruno, que se passe t-il sur une photo? Tu as avalé un moustique??

flo 08/11/2015 18:55

bravo les " petites " pom's !!!
les photos sont supers , ça donne envie !!!
C'est quand la prochaine sortie club à New York ???

TRAIL RICHARD COEUR DE LION

TRCDL300

Cœur vaillant, Lion dans la course,

Roi du fair-play

Dimanche 12 juin 2016

Nos partenaires

 

 
 
Pom d'ACA (220)